Croquis de pergola en demi-lune
Pergola, Projet en logiciel 3D
Verrière en cours de montage
Verriène tenue par des tirants métalliques
Auvent suspendu sur facade pierre
Grande verrière suspendu sur terrasse pavée

Présentation du projet P :

En plein centre-ville d’Auray, une ancienne maison type garnison, récemment rénovée. Les nouveaux propriétaires souhaitaient abriter leur terrasse côté jardin. Mais les contraintes étaient multiples : la solution devait résister aux intempéries, laisser entrer la lumière dans la maison, abriter une grande table et ne pas défigurer la façade en pierres.

Démarche :

Après plusieurs échanges, il a fallu proposer une solution répondant aux contraintes, en passant par des esquisses en 3D. Après plusieurs modélisations, on s’est approché de la solution idéale.
Il a fallu répondre à la contrainte de lumière et celle de la protection aux pluies légères. Donc nous avons opté pour une structure en verre à ossature métallique. Mais pour ne pas créer d’effet de serre, on a décidé de ne pas refermer les côtés comme pour une véranda. De plus, les fenêtres de l’étage étant toute hauteur, il n’était pas question de se priver de la vue plongeante sur le jardin. Transparence, donc.

Ensuite, comment tenir en place cette structure a été une autre problématique. La solution de tirants métalliques a permis de « suspendre » l’ensemble avec des ancrages, aussi fins que possible, afin de ne pas marquer la façade. Ces tirants permettent d’éviter aussi le soulèvement de la structure lors de forts coups de vent. Par là, nous évitons les points porteurs sur la terrasse. Et garder une totale fluidité dans sa circulation.

La contrainte esthétique nous a obligé à jouer avec l’inclinaison de ce toit en verre. Trop incliné vers le bas masquait, malgré sa transparence, les pierres. Trop horizontal empêchait les écoulements corrects des eaux de pluie. Là encore, une simulation en maquette numérique nous a permis de trouver le bon angle et ainsi rendre cette structure vitrée la plus invisible possible.

Enfin, la taille définie s’est imposée d’elle-même quand on a positionné la table sur la terrasse. Et pour abriter des petites pluies de mi-saison, nous avons décidé, pour adoucir l’ensemble de lui donner la forme d’une aile de libellule, à demi-déployée. Autre avantage de cette forme, elle nous a permis de contourner un palmier adulte en bordure de terrasse qu’il n’était pas question de déplacer. Il sert de parasol naturel !